Il y a deux types de censure. La pire est celle que l’on s’impose, de peur de froisser, de gêner, de déranger. On finit par se transformer pour tenter de devenir conforme à l’image de ce que l’on croit que les autres attendent de nous. Faire et dire des choses qui ne sont pas nous. Je ne parle pas de la différence entre l’égo et le moi profond. Non je parle bien de l’égo qui se façonne au fur et à mesure du temps, en fonction de conditions et de circonstances extérieures.

Vous savez, c’est le fameux “attention tu vas tomber”, “tu n’y arriveras pas”, “tu ne comprends jamais rien”, … le fameux tu qui tue. On voit d’ailleurs très bien qu’à chaque fois on parle de la personne, sans s’en rendre compte et non à ce qu’elle fait. Dans d’autres pays, on y fait plus attention. On met les formes et à un moment quand l’autre ne comprend toujours pas, on en arrive vite au “tu FAIS de la m*”. En France, curieusement on prend les choses, trop vite, pour nous. Le verbe FAIRE cède le pas au verbe ETRE. On ne fait pas, on est … au risque de le devenir.

C’est profond ce genre de “manipulation”. C’est même un système politique. On parle de panoptisme. En se sachant regardé, espionné, on transforme son comportement. On en a même fait des prisons réelles, bien avant que l’on se demande si, avec le numérique, on n’en soit pas arrivé aux prisons virtuelles.

Donc ici, je vais plutôt vous expliquer pourquoi je ne vais plus alimenter, enrichir des forums d’autres, comme ceux de Boursorama. Désolé pour ceux qui étaient heureux de m’y retrouver. (oui, j’en ai aperçu un ou deux ;-)). Venez à la “source”, c’est à dire ici. Suivez mon compte Twitter/X, Linkedin, Threads. Pas difficile.

Un jour, vous vous connectez et découvrez vos messages modérés censurés, sans explication, sans avertissement. Arbitrairement. J’avais déjà donné avec Wikipedia, comme beaucoup, mais au moins on pouvait avoir une explication et des humains. Ici, (forum Boursorama), c’est trop fort. Peut être qu’un grincheux, un concurrent vous a “disliké”.

Le résultat est là et vous décidez de ne plus participer … “On arrête de jouer”, comme je le disais d’Internet, il y a fort longtemps.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *