Ce billet va être court, car il y a tant à dire que je ne veux ici que donner 3 informations, 3 faits :
Le premier, je me souviens très bien dans les années 2003, c’est à dire après que “les financiers” nous aient cassés notre “rêve” Internet, après ce qu’ils ont appelé “la bulle” … je me souviens avoir rencontré un VC bien connu à Paris pour lui présenter notre dernier né : @Witbe. En 2000, j’avais commis la folie de refuser des financements des meilleurs investisseurs de la place (dont l’une des plus grandes banque d’affaires Américaine) car je trouvais notre projet trop tôt. Pas encore d’équipe complètement constituée, pas de produit et pas de clients. J’avais dit … on se revoit quand on a nos premiers clients pour un vrai retour de marché : folie … la bulle était passée.
Bref, en 2003, plus personne ne croyait en rien et surtout pas dans nos startups, l’Internet et tout le “tralala”. Nous étions devenus comme les joueurs de football de l’équipe de France. De maitre du monde en 1998, à moins que rien après juste un coup de tête. Et le coup de tête, je l’ai reçu peu de temps après. Un VC, bien connu de la place de Paris, de me dire: par rapport aux fonds que vous cherchez et au marché, cela ne colle pas. En effet, je veux faire x 10 en 3 ans. Et vous n’obtiendrez pas le chiffre d’affaire nécessaire pour cela. Au revoir …
Je crois lui avoir conseillé d’essayer “la drogue”. (en vente, pas en consommation)
Et oui, comme les produits de Citroën, on m’aime ou on me déteste, mais l’important est de ne pas laisser “froid” 🙂 🙂 🙂
Le deuxième : L’IPO d’Instacart est très enseignante pour moi. Merci à Racem Flazi, de nous l’avoir mis en évidence. Est-ce que cela veut dire que tous les investisseurs perdent de l’argent ? je ne pense pas … tout dépendra ensuite du parcours en bourse. Mais on est un peu loin des rêves du VC qui disait vouloir faire x 10 sur tous ces investissements … mais qui savait très bien que sur 10 investissements, 1 ou 2 créeraient la rentabilité pour “éponger” les pertes de 4 autres et de 4 qui ne rapporteront rien.
Et maintenant la troisième chose que j’aimerais que vous écoutiez jusqu’au bout et qui vous fera mieux comprendre encore que l’Entreprise est une matière vivante, complexe. Un organisme d’organismes. Que cela se respecte et peut être que c’est d’une autre nature que juste “une ligne” dans un portefeuille 😉
Que chacun est important. On parle souvent des maillons d’une chaîne. C’est vrai. Mais que les fondateurs sont aussi essentiels et ne sont pas toujours la variable d’ajustement sur lequel les uns et les autres tirent, usent et abusent sans merci. Tels le Pharmakon, on peut les voir comme les “coupables”, les “responsables”. Pire ceux que l’on doit bannir, rejeter “hors de la cité” pour qu’ils expient leurs fautes.
Force est de constater que de nombreux scandales, dont celui de Weworks ne leur donnent pas tort. Mais c’est peut être oublier trop vite qu’ils sont aussi une part de la solution. 😉
Ceci dit, les Entrepreneurs ne recherchent pas un titre de gloire, une médaille. Ils peuvent être dominés par leur égo et emmener dans le mur leur Entreprise à force de vouloir avoir raison. Tout cela existe. Mais la majorité que je connais sont pragmatiques et dévoués corps et âme à leur Entreprise. Ils sont bien différents en cela des “gestionnaires” que l’on met souvent à la tête de grands groupes (ou plus petits). Mais ils ne sont pas différents d’un boulanger, d’un menuisier, d’un enseignant, d’un policier, d’un avocat, d’un agent municipal chargé de la propreté d’un quartier … de tous ces gens qui ENTREPRENNENT, c’est à dire PRENNENT LEUR VIE EN MAIN, voir acceptent la responsabilité d’une partie d’autres vies … et qui en sont fiers et debout !
Bonjour JP. Je lis toutes vos interventions avec grand intérêt et suis modestement un actionnaire LT de Witbe. Cet article vient percuter un sentiment exprimé sur un forum bien connu, où des actionnaires plutôt actifs dans les commentaires écrivent : https://www.boursorama.com/bourse/forum/1rPALWIT/detail/463622457/
Ce genre de propos est potentiellement néfaste car il instille une crainte parmi les petits porteurs. Très peu de volume, baisse longue, en effet on se demande où est le point bas et quels scénarios financiers sont possibles. Est-ce que les fondateurs, en plus de leur activité intense, ont les reins assez solides pour encaisser sans broncher ce cours minable jusqu’à ce que l’évidence des chiffres futurs amène une belle recovery… ? On l’a déjà vue vers 2€ et vous n’aviez pas bougé une oreille de vos positions capitalistiques.