Si j’avais 17 ans aujourd’hui …

J’aurais 17 ans aujourd’hui, je serais bien embarassé pour savoir quoi faire de ma vie. Tant de voie intéressantes sont possibles aujourd’hui.
Est-ce que je me lancerais de nouveau dans l’informatique ? Je ne le sais pas.
A l’époque, je n’avais pas le choix, tant ce sujet me passionnait et dépassait de très loin tous les autres pour moi. Peut être était-ce aussi le seul qui ait été à ma portée sérieusement …
Mais aujourd’hui , si j’avais à faire un choix qui m’engage pour de nombreuses années ?

Je me demande si je ne me lancerais pas à corps perdu dans … l’épigénétique.
C’est pour moi l’un des secteurs d’avenir par excellence. Bien au delà de la “révolution IA”, le buz à la mode. L’épigénétique est peut être le plus gros disruptif de notre siècle. Peut-être encore plus fort que “l’invention” de l’Internet. Que dis-je: sans aucun doute.

En 3 mn, comprendre ce qu’est l’Epigénétique

Et les sujets passionnants que cela recouvre:

(merci @hlakkache pour le lien)
Et oui contrairement a ce qui a été prétendu, on n’a jamais décrypté le génome humain … au mieux on en comprends 15%. Maintenant, on “sait” aussi qu’une partie de l’ADN (ou de son expression) serait sensible à des phénomènes exogènes.
Etonnant non ?
Nous ne serions pas “pré-déterminé” …
Est-ce que cela n’ouvre pas un champ des possibles tout simplement incroyable ?
C’est plus qu’une nouvelle voie pour la médecine qui tend à s’égarer en n’oubliant qu’elle ne guérit pas mais qu’elle soigne … et c’est déjà beaucoup.
On éviterait de perdre encore beaucoup de temps et d’argent avec ces apprentis sorciers qui prétendent nous expliquer tout de notre vie dans 20 ans et de leurs amis transhumanistes qui veulent remplacer une mécanique à ce jour inégalée : notre corps.

Si j’avais 17 ans aujourd’hui …

Je me chercherais une école qui puisse m’aider à apprendre vite le minimum vital : l’informatique bien sûr, mais aussi certaines sciences humaines (sociologie, psychologie, philosophie …) … et un peu de médecine, quand même 😉
Cela serait mes “mineures”, tandis que mon “majeur” serait: l’épigénétique … bien sûr.
source photo: ici -> il y a des choses intéressantes, vous pouvez cliquer 😉

Share