Les tontons flingueurs : aujourd’hui, comment on a bousillé la filière Nucléaire

Yves Bréchet, membre de l’Académie des sciences, ancien Haut-commissaire à l’énergie atomique de 2012 à 2018 a été auditionné par la commission d’enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France. Oui vous avez bien lu, les députés et c’est très bien ce sont emparés de ce sujet, éminament stratégique. Je ne pensais pas cela possible.

Je ne pensais pas non plus possible que les auditionnés puissent avoir, pour certains, une telle liberté et honnêteté de parole. Sans doute l’auraient-ils moins eu s’ils étaient encore dans un poste, tenus par la barbichette de leur hiérarchie. Ce qui me fait plaisir, c’est que j’ai l’impression que dans ce marigot, il existe des gens “biens”. Des gens honnêtes, compétents, qui ont fait de leur mieux et qui sont véritablement peinés de la situation. Je vous laisse découvrir, c’est édifiant.
Je ne sais pas ce qui sera fait à l’issue du travail de cette commission. Si nous serons capables de ne pas recommencer les mêmes erreurs. Si des coupables seront jugés et condamnés.
Si la médiocrité devait être punie, cela se saurait. Ceux dont je rapporte le propos ne le sont assurément pas :

Voici tout d’abord le compte rendu complet de l’audition. Mais franchement, si vous avez le temps, visionnez les échanges. Priceless. Si vous ne l’avez pas, prenez le. C’est vraiment instructif.

Bravo Monsieur Bréchet !
Pas plus de commentaire, faites vous, vous même votre avis.

Share