Skip to content

Jean-Michel Planche

Menu
  • Blog
  • Witbe
  • Pro.
  • Perso.
Menu

Après le Geonpi, les #DindonsFarcis

Posted on September 18, 2025September 18, 2025 by jmplanche

On commence à avoir l’habitude de nombreux politiques qui ne connaissent pas les sujets dont ils parlent dans les médias et pire, qui sont amenés à légiférer et par leur inconséquence, modifier durablement le champ de la réalité et alourdir un peu plus notre sac à dos d’Entrepreneur. On pourrait presque s’y habituer, tant ils passent d’un sujet à un autre, d’une fonction à une autre, sans état d’âme. Mais on a du mal à excuser ce Gabriel Zucman, qui avait un peu plus que l’âge de raison lors du mouvement des Geonpi, en 2013. Il n’a pas pu l’oublier ou, au moins, je l’espère, s’y intéresser. Surtout lorsque l’on revient 12 ans après, avec une idée aussi stupide que dangereuse et dont je pense le rapport qualité / prix strictement négatif, sauf à en poursuivre d’autres buts que ceux annoncés.

Mais manifestement, ce n’est pas le sentiment de 86% des Français …
Sont-ils devenus tous fous. Ne restons nous plus que 14% à avoir un minimum de bon sens et de connaitre un peu le sujet et surtout les effets (clientélistes assurément) escomptés qui seront nuls pour ce qu’ils espèrent et totalement dommageables pour ce que l’on ne dit pas ou à peine et qui conditionne le futur de ce pays ?

Oui je pèse mes mots.

A partir du moment où l’on se met à réfléchir, comme aux belles heures de certains voisins, c’est le retour de l’économie administrée et des kolkhozes ! Mais je ne suis pas surpris, tant on essaye de nous vendre des programmes à 2 balles, vantant “le retour des jours heureux”.
Non pas eux !
Mais si et plus c’est gros, plus ca passe.

Je dois dire qu’au début, j’ai pensé que comme souvent dans les sondages, la question était orientée et que si l’on me demandait “êtes vous pour une justice fiscale”, je répondrais évidement oui. Mais en cherchant bien, mieux et plus, je dois dire que j’ai eu beaucoup de mal à connaitre les questions posées et la nature précise du sondage. Je crois quand même avoir vu que 86% des Français seraient pour la taxe Zucman. Et si on leur a expliqué un peu le sujet, cela doit avoir ressemblé à ” C’est la création d’un taux plancher de 2 % sur le patrimoine des très grandes fortunes définies comme les foyers fiscaux ayant 100 millions d’euros ou plus de patrimoine », expliquait en juin dernier Gabriel Zucman à Public Sénat, soit « à peu près 1800 foyers fiscaux concernés ».

On peut imaginer le processus cognitif à l’oeuvre … “salaud de riches ! Ils peuvent quand même “participer” à l’effort de guerre, vu comment, nous, on souffre. Surtout que 2% de leur patrimoine, ce n’est pas grand chose”. Et surtout, comme Zucman l’explique à longueur de plateau :

  • Entre 2009 et 2020, la fortune cumulée des milliardaires français a augmenté de 439 %, passant de 82,2 milliards de dollars à 442,9 milliards de dollars marianne.net.
  • Depuis 2019, leur richesse a augmenté de plus de 24 milliards d’euros, soit environ 13 millions d’euros par jourOxfam France.
  • Le patrimoine cumulé des 500 plus grandes fortunes professionnelles a été multiplié par 9,4 entre 2003 et 2023, atteignant 1 170 milliards d’euros en 2023

“Alors bon 2% … c’est pas grand chose quand même !!! Pour financer nos écoles, nos hôpitaux, nos routes, nos forces de l’ordre, notre armée, notre sécurité, le changement climatique …Salauds de riche !“

Et pour le retour de l’être aimé, c’est à quelle heure que l’on passe ?

Et comme toujours, je ne peux pas imaginer que ces gens (ceux qui veulent nous “gouverner“) sont bêtes à manger du foin pour ne pas comprendre le problème des “solutions” qu’ils nous jettent en pâture. Ils le font donc exprès. Certains visent pertinemment à la destruction consciente du pays France ou du moins à sa disparition programmée. J’exagère ? Revoyez les théories scabreuses d’un autre veau d’or qu’ils ont essayé de nous pousser, je veux parler de Lordon. Vous avez oublié ? Pas moi. Peut être qu’il y a des économies à faire déjà en commençant par recadrer le CNRS dans ses missions et dans ses attendus.

Maintenant je vais vous dire ce qu’il en est, vu “de la rue”, pas de la théorie d’un ancien boutonneux n’ayant jamais crée une Entreprise, d’emplois, de produits ou de services, d’utilité, ni sans doute travaillé de ses mains. Non, juste de l’autre coté de la rue. De ce coté où l’on encaisse et où l’on s’évertue à faire tourner des roues carrés sur des routes qu’ils dynamitent quotidiennement. De ce coté où l’on y croit encore :

TAXER LE PATRIMOINE PROFESSIONNEL EST UNE FOLIE, UNE HERESIE, UNE CONNERIE SANS NOM.

Cela conduira juste à se poser la bonne question qui aboutira à la mauvaise réponse pour le pays France.

Denis Payre l’a très bien expliqué, mais à une nuance près. Il s’agissait du sujet de l’ISF, concernant des investissements par essence non liquides. Mais il s’agit quand même d’argent que l’on ne peut pas ré-injecter dans le système, en favorisant la création d’Entreprises, l’emploi, la réussite du pays France.
Inclure dans le champ de l’ISF ces investissement non liquides, conduit naturellement à se poser la question de pouvoir ou non investir en France depuis la France. Pourquoi ?
Revoir ce que disait Denis Payre mais je vais même vous raconter ce que je n’ai jamais dis publiquement: comment se faire “plumer” en faisant plus que son devoir. A l’époque, cela m’a couté très cher. J’ai pu payer en vrai argent, mais j’aurais très bien pu ne pas en avoir les moyens, ce qu’il va se passera avec ce que propose Zucman.

Dans les années 2000, j’ai ré-investi une grande partie de l’argent que j’avais gagné avec la vente de ma précédente entreprise, dans de nouveaux projets et dans des entreprises que je jugeais prometteuses et dont j’appréciais les fondateurs. J’ai investi 1 million de francs (à l’époque, sauf erreur) dans une Entreprise (Algety Telecom) qui a été cédée à Corvis quelques années après. La cession était fantastique … de mémoire, “34 fois la mise”. Salaud de riche diront certains … Sauf que c’était du papier et que nous étions en lockup (c’est à dire, on doit conserver les titres au moins un an, on ne peut pas les vendre). C’était en Juin. Mais mieux encore, Corvis est entré au NASDAQ. Et en septembre ma “modeste” valorisation faisait une plus value multiplié par plus de 100 !!! Il s’agissait d’investissements sérieux dans la transmission sur fibre optique.
Extraordinaire non ? Sauf que nous étions très proche de l’éclatement de la bulle. Fin décembre, cela ne valait “plus que” 70 fois la mise. Et que pensez vous qu’il se passe fin décembre : la déclaration ISF et oui … gagné. On doit déclarer et payer. En ce qui me concerne, 1.5% de 70 millions. Je vous laisse faire le calcul. Et là on ne joue plus. C’est du vrai argent. Et toujours en lock up. Et … on paye !

Mais ce n’est pas le pire. Quelques mois après, la bulle explose totalement et ces valorisations fantaisistes (pour certains. Et rien par rapport à certaines maintenant) fondent. Je crois que j’ai terminé à 2 ou 3 fois la mise, sans compter ce qui avait été payé aux impôts. On est loin des 106 fois.

Salaud de riche ? Et non, j’ai tout ré-investi dans des projets Entrepreneuriaux. Je vous passe la suite d’ailleurs car je vais être trop long. Même si elle est encore plus intéressante, quant on vient vous contrôler et que l’on vous explique que les investissements faits dans des “startups” sont à revoir – que ce n’est pas tout à fait ce que vous pensiez – et ce que les politiques promulguaient – et qu’il aurait fallu attendre la publication des instructions du Service de la Législation Fiscale … intéressant non ? Et qu’il allait falloir payer la plus value sur les montants investis (et non liquide !!!)
Et … on paye ! … en vendant ce que l’on peut, mais en ne pouvant pas vendre ce qui n’est pas “liquide”. (tu comprends Zucman … toi y en a comprendre ?). C’est quand même simple à comprendre pour ces gens qui semblent avoir fait tant d’études. Il faudrait peut-être en revenir à un certains pragmatisme ?

Mais ce n’est pas le pire de la taxe Zucman. Dans mon exemple, il s’agit de taxation non liquide dans des investissements d’avenir (ou que l’on pense comme tel). Ici la principale #Zuconnerie est de s’attaquer à l’outil de travail.

Taxe l’outil de travail est forcement confiscatoire. Je peux developper ce point si vous ne le pensez pas. L’outils de travail devrait être respecté, à défaut d’être “sanctuarisé”. Et le taux des 25% de participation minimum dans une société pour considérer “outils de travail” devrait être revu à la baisse.

Mais allons y avec les #Zuconneries. Il a enfin compris le gars que nous, Entrepreneurs dans des sociétés “non liquides” ne pouvions pas payer 2% de la valeur de l’entreprise *tous les ans*: on a juste pas l’argent ! Alors il trouve une solution le gars: on va payer en titre ! Vous y croyez ? Ils l’ont fait. La prochaine fois, on donne un rein ?
C’est vraiment méconnaitre les mécanismes à l’oeuvre dans une Entreprise. Nous ne sommes pas seuls dans une Entreprise. Il y a souvent des investisseurs financiers. Vont-ils accepter que des actions de l’Entreprise partent comme cela “ailleurs” ? Donc dans 10 ans et même un peu moins, 20% (et même un peu plus) de nos sociétés vont appartenir à l’état ?
Evidement, il y aura des corrections et les investisseurs pourraient se voir exclus de ce mécanismes. Surtout s’ils proviennent de certains pays, (cf football) mais je m’égare. Donc on va taxer, toujours les mêmes … ceux qui sont à la fois au four et au moulin : les #DindonsFarcis : les Entrepreneurs, ceux qui travaillent et ont investi dans leur Entreprise. Qu’ils soient fondateurs ou collaborateurs engagés.

On rêve ? On est revenu en Union Soviétique ? L’état actionnaire qui s’invite, en force, au tour de table de nos Entreprises, tout va bien ? C’est une nationalisation rampante ? Si je veux la justice fiscale et je la veux, je préférerais largement que l’état prenne des parts dans les sociétés de ceux qui bénéficient des largesses de “France Travail” pour se faire …

Mais enfin, quel investisseur sérieux va accepter d’entrer au capital d’une société Française dont tout l’édifice est attaqué à la base comme cela ? Déjà qu’il n’était pas aussi facile que cela de faire entrer des investisseurs dans le capital de nos sociétés. Après les efforts de nombreuses personnes depuis 20 ans, cela allait mieux. Mais le vrai mieux sera quand de grands fonds étrangers ne regarderont plus les Entreprises Françaises en se bouchant le nez. Là c’est juste mort !

Et enfin, aucun de leurs arguments ne tient la route. Je peux les démonter un à un, à l’aune de l’expérience et d’un pragmatisme certains. Mieux encore, cette taxe Zucman ne règle rien. Elle nous ridiculise à l’échelle internationale, même dans les pays communistes (Chine, Cuba, Vietnam, Laos .. bon pour la Corée du Nord, joker) qui sont quand même un peu plus sérieux que ces Zuconneries

Même l’argument de ces salauds de riche qui font remonter les dividendes dans des holdings et s’endettent pour assurer leur train de vie ne tient pas. Il est à revoir et particulièrement éclairant d’un système mal fait, tout comme la taxation des successions … là c’est bon, je suis définitivement perdu pour la “patrie” ;-).
Et qui plus est, est ce que cela concerne 99.9% de nos Entreprises et de tous nos “petits patrons” ? Pourquoi devons nous toujours payer pour les abus de certains ? Attention, pas d’amalgame. Je ne dis pas que 100% des grands groupes abusent. C’est un autre sujet. Mais nous expliquer que les entreprises perçoivent des centaines de milliards d’aide par an, c’est juste faux. Pour les cas que je connais, je ne vois aucune aide. Là aussi je pourrais développer et vous raconter comment en France nous (Entreprises) payons encore pour les fameuses aides au Covid pendant qu’aux Etats-Unis, ceux qui ont joué le jeu et maintenu l’emploi ont vu leur dette “covid” sur l’état annulée. Vous imaginez la même mesure ne France ? Ce qu’ils diraient ? Et pourtant …

Alors si pour les #GeonPi, il suffisait de ne plus investir chez les autres … Ici pour les #DindonsFarcis, cela devient juste une question de survie: stop ou encore ?

Pour finir sur une note “amusante”, j’ai demandé à chatgpt quelques précisions sur les “animaux à plume et poils” … pile poil :

  1. Le pigeon 🕊️
    – Classique, celui qu’on plume.
    – Image de la naïveté exploitée, mais presque « gentille ».
  2. Le mouton 🐑
    – Suiveur docile (« mouton de Panurge »).
    – Symbolise la masse qu’on tond sans qu’elle proteste.
  3. Le veau 🐄
    – Naïf, mou, sans caractère.
    – Plus insultant que le mouton, plus proche de l’imbécillité passive.
  4. Le dindon 🦃
    – « Le dindon de la farce » : ridicule, crédule, exploité publiquement.
    – Image plus grotesque et humiliatrice que le pigeon ou le mouton.
  5. L’oie 🦢 (ou « oie blanche »)
    – Stupide, bruyante, facile à berner.
    – Moins courant aujourd’hui mais assez moqueur.
  6. Le dindon farci (expression imagée, pas un vrai animal bien sûr)
    – C’est l’étape ultime : pas seulement dupe, mais complètement préparé à être exploité jusqu’au bout.

👉 En résumé :

  • Pigeon = plumé
  • Mouton = tondu
  • Dindon = ridicule et dupé
  • Veau = mou et stupide
  • Oie = sotte

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Prove your humanity: 9   +   6   =  

Recent Posts

  • Après le Geonpi, les #DindonsFarcis
  • Une brève histoire de l’informatique : les données
  • Witbe, 25 ans déjà …
  • Internet … on a gagné !!!
  • Les cordées de la réussite …

⭐

Rating: 1 out of 5.

Anticipation Awards Bourse Causes Censure Chansons Conscience Education Entreprendre Internet Lien Monitoring Proactif QoE Réflexions Santé Sens Société USA User_Experience Vidéos Witbe

Contacts

Email: blog @ jmp . net
© 2025 Jean-Michel Planche | Powered by Superbs Personal Blog theme