C'est long comme lacune ...

Jean-Michel Planche's blog

Tuesday
Feb 09th
Text size
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home

Plan Numérique 2012

E-mail Print PDF
User Rating: / 4
PoorBest 

C'était ce matin à l'Elysée, il allait nous être révélé le désormais, repoussé d'une semaine pour cause de crise, j'ai nommé : le Plan Numérique 2012.

Première surprise, point de Président. Le pupitre n'est pas resté désespérement vide car E. Besson a au pied levé, relevé le défi. Le Président était toujours au chevet de la crise, mais cela doit aller mieux car Mme le Ministre des finances était avec nous, ainsi qu'un aéropage impressionnant œuvrant dans le numérique et les tuyaux censés nous apporter tous ses bienfaits.

Tout d'abord je tiens à vous signaler que vous pouvez retrouver mes photos ici.

Ensuite, si vous voulez savoir ce que j'ai pensé de toute cette journée ... et bien pas grand chose. Voila, c'est dit. Il n'y a pas eu de révélations fracassantes pour moi, mais peut être m'attendais-je trop à certaines ou ne mesurais-je pas assez la difficulté et la novation de certaines.

Mais quand même, soyons honnête, il y a eu de très belles phrases :

  • Numerique = excellence de nos infrastructures. (NDLR: enfin on semble être fier de nos infrastructures et les considérer comme un avantage compétitif, ce qui n'était pas gagné ...)
  • Internet haut débit est une commodité essentielle, comme l’eau ou l’électricité.   
  • Gouvernance de ces nouveaux réseaux : pour que la France soit plus efficace sur le terrain national, comme sur la scène internationale. (NDLR: c'est bien de nous inscrire dans une trajectoire (un peu) internationale ...)
  • Dividende numérique est une opportunité historique.
  • Internet pour tous ! (NDLR: non, ce n'est pas de moi ;-))
  • Lutter contre la fracture numérique et contribuer à ce que nous soyons tous connectés.
  • Mettre de l’ordre dans un ensemble de mesures existantes.
  • Enrichissement des services et contenus : libérer l’accès au contenu. Un internet respectueux des droits. (NDLR: enfin on parle de la protection des contenus mais surtout de leur libre circulation. Et je le répète, libre ne veut pas forcément dire gratuit !!)
  • Charte d’engagement réciproque. Libérer, fluidifier les contenus accessibles sur le Net. Mandat au CNC pour accélérer la mise à disposition du catalogue numérique.
  • Protection du droit d’auteur n’obère en rien à ce que les contenus doiventt être plus fluides et disponibles .... sans oublier ceux du secteur publique. (culture par exemple)
  • Internet : un monde de liberté régulé, par l’état lorsque l’essentiel est en jeu et par l’auto-régulation pour le reste du temps. L’état doit être un médiateur bienveillant : entretenir un dialogue constructif.
  • Renforcer l’arsenal de lutte contre la cyber criminalité. D’ici à 2012, le nb d’enqueteurs spécialisés sera doublé. Approche clairement européenne. Partage sur la plateforme Pharos. Lutte contre les spams sera augmentée. (NDLR: on va passer de 2 à 4 ?)
  • Investir dans le numérique = renforcer l’économie.
  • 2012 : dossier médical personnel (128+)
  • IPV6 dès 2009 dans les marchés publiques de l’état. (NDLR: on se demande bien pourquoi cela n'était pas exigé avant ... ne serait-ce que pour ne pas nous refaire un plan "passage an 2000", inutilement couteux ...)
Mais à bien y regarder deux fois, je me demande quand même si ces notions ne sont pas à suivre de près et ne sont pas fracassantes quand même ...
  • Label d’opérateur universel du haut débit, national ou local. Si j'ai bien compris, il y aura ceux qui seront labellisés et les autres. C'est un peu ce que je pensais faire avec Internetforeveryone.fr ... labelliser les opérateurs qui joueraient le jeu pour aider à orienter le marché vers les meilleures pratiques. Une belle idée, mais en pratique, il faudra veiller à ce que le label ne soit pas obtenu trop facilement ... en effet, j'espère que l'on ne va pas nous refaire le coup de l'opérateur régional / satellite pour désenclaver les régions Françaises et repousser les investissements. Là je dis très bonne idée SI on associe QUALITE au mot haut débit. Sinon, c'est totalement inutile ... Messieurs du plan, je suis près à vous expliquer cette notion fondamentale et vous fournir ce qu'il faut pour le contrôler ...
  • Les Ambassadeurs du numérique. Cela me rappelle une opération qu'avait lancée la mission Education de France-Télécom dans les années 1998. Il s'agissait de transformer des collaborateurs de l'opérateur en ambassadeur, pour aider à faire entrer les écoles dans l'ère d'Internet. C'est une idée qui n'est pas nouvelle, qui demeure excellente et qui va faire chaud au coeur de certains. (Bonjour Mireille)
  • Carte nationale d'identité électronique. Allons nous enfin avoir un certificat électronique facilement et à coût réduit ? Vais-je pouvoir signer mes mails avec autres choses que des geekeries ?
    J'espère aussi que les services de l'administration n'ignoreront pas de bonnes initiatives comme OpenID ...
  • Un conseil national du numérique. Là je demande à voir et suis prêt à participer si on me demande quelque chose coté "bonnes pratiques" / "bonnes conduites". Mais j'ai peur que de participer à une telle opération n'avalise ce que je ne veux pas : le filtrage des infrastructures Internet, l'espionnage systématique de tout, par des gens que l'on ne contrôle pas et surtout par des technologies qui n'ont rien prouvées et surtout pas leur infaillibilité absolue.
  • Droit à l’oubli. L’Internaute doit pouvoir à tout moment détruire les informations qu’il dépose. Pas nouveau, mais je suis heureux de voir que nous avons été entendu. Nous = ceux qui réclament le droit au suicide numérique. Car comme je le dis souvent, dans une société, si l'on a pas le choix de sa fin, c'est que l'on ne maîtrise pas sa vie.
    Corollaire : A mesure de son développement l’Internet ubiquitaire doit rester sous le contrôle des citoyens : vie privée et protection des données sensible des entreprises. (sic)
    Dans le même ordre d'esprit, je vois que Bernard Benhamou, notre délégué aux usages de l'Internet n'a pas été oublié avec le "Droit au silence des puces". Les puces doivent pouvoir être déconnectées.  (on parle des puces RFID et autres qui vont tendre à se banaliser)
  • Et enfin, peut être le plus beau, que j'appelais de mes voeux dans mes propres propositions : "rationaliser notre gouvernance pour l’adapter aux nouveaux enjeux.". Il s'agit ici, ni plus ni moins que de la définition et la mise en oeuvre d’une politique unique. L’administration ne dispose pas d’un lieu pour cela. Le potentiel du numérique ne peut être correctement exploité sans cela. (sic). Il existera donc une  "délégation nationale au numérique", (cela commence bien) dont les moyens seront répartis entre plusieurs ministères. (là, j'ai du mal à comprendre ... on ne change rien, on recommence ?)


 Et pour finir, les meilleures moments de la journée :

Le prix de la meilleure camarade ... j'aime bien cette tapisserie de fond, cela fait retour de l'enfant prodige. En tous les cas, bravo à E. Besson pour la prestation du matin, l'exercice n'était pas facile.

 

Le prix du meilleur communiquant de la semaine est décerné à Monsieur Lombard, Président d'Orange et ses chaussettes EXTRAORDINAIRES. Il fallait oser, moi je dis BRAVO :

 

Le prix du faux geek de la semaine est décerné à Olivier Ezratty. Vous pensiez tous qu'il ne se déplaçait qu'avec son Canon 248 Millions de pixels ... que neni. Monsieur travaille sous Windows et essaye de téléphoner avec son appareil photo. prochaine réunion, il essayera de photographier avec sa chaussure, restez en ligne ..

 

Le prix du SMS le plus important de la semaine n'a pas été recu par notre Président, mais par Monsieur de Rosnay, qui avait l'air de s'embêter ferme, pendant les explications d'E. Besson, sur ses terres. Je m'attendais à une question à la fin, même pas :

 

Le prix du meilleur buffet de la semaine est décerné à l'Elysée, qui sait recevoir. J'en profite d'ailleurs pour noter que Ladurée peut faire des choses correctes, ce qui ne m'avait pas semblé une évidence lors de mes dernières tentatives dans la boutique des Champs-Elysées.

 

Et le prix des grands hommes de la semaine ... rendez vous dans vingt ans les amis ... Avec une "oeuvre" comme celle là, je risque d'être nommé photographe officiel de l'Elysée ;-)

 

Et pour la fin ... le prix du plus beau de la semaine. J'hésite, qu'en pensez vous ?

ou

 

 

PS: vous avez tous noté que j'avais changé de rubrique pour le Plan Numérique 2012. Je suis passé de "Rêver et voir loin" à "Entreprendre et voir grand". Tout un symbole ...

 

Hot ...

 

Loppsi 2 & Internet : Appel du 27 Avril 2009

En aucune façon je ne me prends pour le Général de Gaulle, mais pour aider au travail de mémoire et d'indexation, il m'a paru plus intelligent (ie: plus dans la façon traditionnelle de faire les choses) de publier directement le texte intégral de mon intervention "publique" en préalable à l'adoption inévitable (non je ne suis pas pessimiste, mais réaliste) du maintenant article 4 de la LOPPSI 2. (consultable par ici)

 

Après l'Hadopi, la Loppsi : l'an I de l'Internet sans majuscule

Après la vache folle en 1985, la dissolution de l’assemblée nationale en 1997, la tempête de 1999, la bulle dite Internet de 2000, le 11 Septembre 2001, le SRAS en 2003, les crues de 2005, l’année 2009 promet que l’on dépasse toutes les plaies d'Egypte réunies : la tempête encore, la crise mondiale, l’hadopi, les tremblements de terre, la grippe du porc ... et maintenant, 27 Avril 2009, 17 heures et des poussières, l’an I de l’Internet nouvelle génération a sonné : j’ai nommé : LA LOPPSI : la loi pour la performance de la sécurité intérieure !!!

 

Ma position sur l'Hadopi : en 2 mots et en preuves

DEFINITIVEMENT : JE SUIS CONTRE LE PIRATAGE, JE SUIS CONTRE L'HADOPI.

 

Non à la commercialisation du gratuit ?

Quand j'avais vu ce titre d'une "humeur" de Monsieur Allègre, je pensais qu'il allait nous parler du vivant, de la brevetabilité et de choses intéressantes. Mais quand je suis revenu, un peu plus tard, au calme, sur cet article, les bras m'en sont tombés. Comment, au 21ième siècle en arrive à rédiger et penser et pire même expliquer à d'autres de telles choses ? J'ai voulu faire un commentaire sur le Point, l'initiateur de cet article, mais j'étais limité à 3.000 signes ... aussi, voila ma réponse mais je vous conseille de d'abord lire l'article de Monsieur Allègre ici.

 

Très haut débit, et maintenant ?

"Et maintenant ... que vais-je faire ..." et maintenant que nous avons un brillantissime rapport de l'arcep de 115 pages sur "l'investissement, l'innovation et la concurrence en route vers le très haut débit", qu'allons nous faire ?

 

Il faut sauver le soldat Internet !

 

Hymne du très haut débit

 

My digital Life

Facebook Flickr FriendFeed Linked In Picasa Twitter Vimeo YouTube External Link