No more bullshit

Cette nouvelle rubrique est née de l’envie depuis longtemps de tordre le coup à certaines idées recues, certaines façons de penser, certaines évidences que l’on nous imposer et que l’on n’ose plus remettre en cause.
A quoi bon me direz vous ? nouveau Don Quichotte ?
Et bien non, je crois qu’en ces périodes où le bruit et la forme priment sur la réflexion, le fond et l’intuition juste, il est plus que temps de prendre un peu de recul et mettre en évidence les contradictions d’un monde de plus en plus formaté et incohérent dans lequel le mal-aise semble être la norme et où l’on n’en arrive à traiter de bisounours ceux qui conservent espérance et positivité.
Cela fait même maintenant quelques années que je me dis que cela devrait être une matière à part entière qui s’apprenne dès l’école. Je “rêve” d’une chair de “no more bullshit”. Je rêve ? Non, cela existe presque …

Aux Etats-Unis, deux professeurs, Carl Bergstrom et Jevin West ont ouvert des cours, faisant partie d’un véritable cursus Universitaire.
Je rêve qu’en France, chaque école, “post bac”, ouvre une session de ce type. Mieux même que cet enseignement d’une pensée critique (positive), disons “interrogative”, ne devienne obligatoire. Si j’en restais aux buzzwords habituels, j’oserais le terme: DISRUPTIF ou “think outside the box”. Là, je préfère quelque chose de plus simple et clair: “No More Bullshit”. En anglais, parce qu’en Francais, je n’ai pas trouvé mieux. 😉

En attendant, je vous invite à rejoindre Carl et Jevin et à me retrouver prochainement dans cette rubrique.
Nous y parlerons de différents sujets comme :

  • le numérique, l’Internet, le big data, la corrélation qui fait dire n’importe quoi à n’importe quoi, la qualité de service, l’intelligence artificielle …
  • mais on pourrait aussi parler de santé, d’éducation, d’environnement, de l’actualité, de l’évolution de nos métiers grâce ou à cause du numérique …
  • et même de sujets qui vous surprendront peut être et qui tiennent plus du savoir être que du savoir ou du savoir faire, où là … tout semble déjà exister.

Vous le voyez, les thèmes sont infinis et je compte sur vous pour m’en faire découvrir d’autres. Aussi n’hésitez pas à me contacter (commentaires sur ce blog, DM Facebook, DM Twitter …) et à participer bien sûr.
A très bientôt.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *