Et si l’on parlait de la bourse ?

Déjà un an que nous sommes “cotés” en bourse (EPA:ALWIT) et les enseignements sont déjà très intéressants.
Des Entrepreneurs, dubitatifs mais positifs m’ont demandé si cela en valait la peine (au sens propre comme au sens figuré). Qu’est-ce que cela changait ? La stratégie et la communication pouvaient-elles être pensées de la même façon ? Comment réagir face aux fausses rumeurs et autres billevesées répandues inconsidérément ?
Des investisseurs et des industriels étrangers, dubitatifs et moins positifs m’ont demandé: mais pourquoi ? pourquoi sur un marché français réputé atone (pour nos types de valeurs) ?

Surprenant sans doute pour ceux qui me connaissent, j’ai privilégié l’observation d’un monde nouveau pour “apprendre”, comme je l’ai fait pour les newsgroups en 1989, pour Twitter ou Facebook en 2007. Je suis volontairement resté silencieux, ne mélangeant pas ces sujets avec mon blog personnel et ne pensant pas qu’un espace dédié sur nos sites professionnels Witbe était à envisager pour le moment.

Ne pas tomber dans le piège d’une société panoptique

Mais plus le temps passe, plus je me sens pris au piège d’une forme de « panoptisme ». On en vient à se poser la question d’oser, parce que “cela ne se fait pas”, de peur de gêner, de déplaire ou parce que ce que l’on dirait pourrait être mal interprété. On ne peut plus interroger ou même s’opposer au « système », sans risquer d’être perçu comme aigri.

Alors 1/ Aigri, je ne le suis pas – 2/ “Entreprendre & la Bourse” est un sujet passionnant et j’oserais même dire: essentiel mais peu traité par les principaux intéressés: les Entrepreneurs – 3/ La bourse est et devrait être essentielle à notre écosystème tout en étant un sujet sérieux, au service d’une stratégie industrielle – 4/ Entreprendre, c’est oser et non, tout n’est pas rOSE. 5/ Et enfin, je passe en phase restitution / échange: c’est le moment, l’actualité est “chaude”.

Par où commencer ?

Déjà peut-être par poser noir sur blanc les questions qui me semblent intéressantes. Et je compte sur vous, si j’en oublie. Je ne garantis pas que je traiterai tout, mais je n’ai pas le monopole des bonnes idées ;-).

Je pensais déjà parler de :

  • La bourse, Entreprendre ou gérer ?
  • La bourse, qui “fait” la valeur ?
  • La bourse, les “avis” d’experts…
  • La bourse, un an après
  • La bourse, et si c’était à refaire ?
  • La bourse ou la vie ?
  • La bourse, pour qui ?
  • La bourse, pourquoi ?
  • La bourse, quand ?

Ca vous dit ? alors, c’est parti pour un billet par semaine, publié le jeudi, après bourse. 😉
J’en oubli ?

crédit photo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *