Curieux, ce matin je parcourais mon fil twitter, facebook et autre et je sentais une oppression de plus en plus forte. Bon, twitter, j’ai l’habitude, c’est le défouloir de toutes les frustrations et des mauvaises nouvelles. C’est une chaine d’info revu en mode telex. Mais c’est parfois utile pour aller droit au but … “straight to the point” … en n’oubliant pas de reprendre une activité normale après.
Par contre, Facebook, c’était différent. Alors pourquoi cette gène ? 14 Juillet révolutionnaire attitude ?
Je ne crois pas, c’est même tout le contraire :

Facebook est généralement plus “positif”. Est-ce le choix de mes “amis” ? Est-ce l’absence de limitation à 140 caractères ? Est-ce un hasard ? Je ne sais pas, mais souvent, on découvre des choses intéressantes. Mais là, ce matin, j’avais la boule. (au ventre)

Les gourous de l’innovation

Je sentais monter une sorte d’impatience, de pénibilité … allez, d’agacement, employons le bon mot. Ca m’était déjà arrivé quand je lisais des avis que je n’estimais pas forcement “autorisés” ou du moins très peu partiaux, sur des sujets que je pensais connaitre un peu. Non pas que je leur dénie ce droit. Non mais au bout d’un moment, marre de lire les épanchements des toujours mêmes, marre de leurs analyses lapidaires et court-termiste, marre de voir leur jeu et leur manège, marre d’en avoir marre. Inutile de citer des noms. Vous en connaissez forcément et ils ne sont pas forcement les premiers coupables, enfermés et dominés dans un hyper-égo qui veut à tout prix avoir raison sur tout et sur tous. On est peut être même tous passés par là. C’est dire si je commence un chemin d’éveil et de tolérance bientôt. 😉
En fait, grâce à Frédéric Lenoir (que décidément j’aime de plus en plus), je crois que j’ai compris ce qui me dérange :

  • ce manque de recul qu’ils ont à nous sur vendre toute pseudo innovation comme un progrès.
  • ce manque d’écoute, malgré ce qu’ils pensent. L’écoute et aussi de capacité d’entendre ceux qui pourraient avoir un avis un tout petit peu contraire.
  • ce regard condescendant, voir cette flammèche agressive sur le mode “tu ne peux pas comprendre …”
  • ce manque de modération et d’humilité … on va changer le monde grâce à “Internet” et aux “algorithmes”. Pourquoi ? pour un mieux bien sûr.
  • Google, Apple, Uber et les autres, c’est “cool man …”, “t’as rien compris”, “si tu n’es pas inconditionnellement pour, tu es contre”, “tu te finkielfkroutise”, “et toi même, tu n’utilises pas ?” …

Je pense que ce qui m’énerve le plus, outre cette attidude de “moi je”, c’est ce manque de principe de réalité, d’ouverture au doute. Du moment que c’est numérique, c’est bien. Non même, c’est mieux qu’avant. Du moment que ce sont des “jeunes“, ça disrupte, c’est génial. Les autres n’ont rien compris. Sacrebleu, vous allez voir ce que vous allez voir !!!
Ils fustigent les politiques dont l’une des ficelles est de nous cliver pour pouvoir mieux nous contrôler et … ils font la même chose en s’érigeant en défenseur d’idées et surtout de réalisations d’autres, sans en voir les pièges ou les autres possibles.

Disruptons, disruptons …

La disruption technique me fait doucement rigoler, comme les nouveaux apôtres, les gourous du bit carré qui prêchent leur dernière découverte, le transhumanisme, le décodage du génome pour tous, la médecine prédictive et autres joyeusetés. Outre les problèmes de sociétés qu’ils ne voient pas et les mauvais chemins vers lesquels ils vont nous entrainer, n’est ce pas indécent de venir nous faire ch* avec leur “disruptons … disruptons …”, tels les gloupiers d’une sinistre farce alors que nous sommes dans une crise :

  • de sens,
  • de valeurs,
  • politique,
  • du vivre ensemble,
  • écologique,
  • sanitaire.

Tous ces sujets eux aussi reliés entre eux pour former une formidable crise systémique. Un gros “bordel ambiant”, cher à Moreno. On nous a vendu de la technique pour la technique, nouveaux gadgets à la mode qui doit “enchanter” notre quotidien mais qui ne réussissent trop souvent qu’à nous emprisonner et nous individualiser encore un peu plus en nous séparant même de nous même.
Cela ne mériterait-il pas parfois de l’entartage, tant on se refuse de voir la forêt, caché par leurs brindilles ? Tant le “toujours plus” nous interdit de voir que nous avons tout pour être heureux, aussi GRACE A L’INTERNET, sans attendre demain ?

Disruptons les Disrupteurs

Bref, vous l’avez compris, les gourous de l’innovation pour l’innovation me font ch* … pardon, m’insupportent et me les brisent menu.
Jalousie ? Que nenni. C’est simplement une histoire de principe de réalité et de responsabilité, comme en parle très bien F. Lenoir dans sa vidéo que je vous invite vraiment à écouter jusqu’au bout. S’il vous plait, faites cet effort. Vous ne cliquez pas assez sur les liens que je m’efforce de vous proposer.
[fvplayer src=”https://www.jmp.net/wp-content/uploads/2015/07/Il-était-une-foi-Frédéric-Lenoir-En-quête-de-sens.mp4″ width=”640″ height=”360″]
La charge est sévère ? … non, elle est savoureuse venant de moi, croyez moi. Etant un fervent addicte de tous ces trucs depuis très longtemps. Nous vivons une “ultra modernité désenchantée parce qu’on nous a vendu le mythe du progrès”. On a préféré les moyens au but. L’utopie d’un monde plus fraternel du siècle des lumières a été remplacé par un monde “hyper connecté”, qui certes ne présente pas que des defauts, mais beaucoup de problèmes et en particulier :

  • celui de capturer notre attention au profit d’un monde encore plus artificiel et illusoire, dominé et contrôlé par quelques uns,
  • un individualisme et un renforcement de l’égo,
  • un monde de plus en plus “technique“, une complexité, dont on nous gave a étouffer, comme le disait Théodore Monod.

Vers des individus responsables

F. Lenoir met le doigt justement sur les problèmes qui vont avec (attention, ne confondons pas les causes et les conséquences, la technique a du bon, c’est de son usage immodéré dont il est question ici) :

  • manque du sacré,
  • manque de solidarité,
  • manque de spiritualité, …

Mais en s’arrêtant là, il ne ferait pas mieux (encore que …) que ces “gourous” dont je parlais. Au contraire, il nous donne des pistes de compréhension pour mieux ensuite choisir nous même les solutions. Oh rien de révolutionnaire. Gandhi avait déjà tout dit :

“Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.”

L’amélioration ne viendra que de nous, pas de nouveaux veaux d’or, des machins techniques, des illusions d’un monde usé, dont les ficelles (politiques, religions, finances, …) sont devenues trop visibles.

Réveil !!!!

Mais il faut déjà se réveiller et comprendre que la solution n’est pas dans le dernier service dit “Internet” à la noix alias 2.0. La solution n’est pas dans la “révolution” et tout casser. La solution est une évolution en conscience et elle est en chacun d’entre nous. Déjà commencer à se réveiller et modifier son comportement en n’acceptant plus ce qui ne convient pas.Ca c’est l’Internet 0.0 que j’aime, celui du début, celui des idées.Ca c’est User Centric (à la différence des grands services dits 2.0 qui peuplent notre quotidien).CA C’EST BON !

Le sens, encore et toujours

Et ça, c’est en marche et c’est inarrêtable. En quête de sens … Enquête de sens … de SENS. Un mot que j’utilise souvent. Et je ne suis pas le seul d’ailleurs on dirait … il y a même des d’jeunes. Bravo les gars. J’ai commandé leur DVD. Leur société s’appelle “Kamea Meah”, signe de bon gout non ? 😉 N’hésitez pas à le faire aussi et bien sûr, c’est un conseil gratuit de ma part, juste intéressé à ce que nous soyons un peu moins “gourou technique” et un peu plus éveillés sur les vrais problèmes, les vrais sujets et les possibles solutions.Merci pour eux.
Merci pour nous.
PS: je reconnais que chacun est utile et participe à cette grande question de l’éveil et de la prise de conscience, à sa mesure … sauf quand d’aucuns ne se contentent de relayer un message pré-maché et pré-pensé par d’autres et participent donc à l’endormissement général. Ceci dit, même là, ils sont utiles à favoriser ce genre de réaction et à faire émerger des gens debouts. Donc merci à eux. 😉
crédit photo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *